Retours sur la COP26 et la place de l’eau dans le débat

Jusqu’à présent, le débat sur le programme « net zéro » des entreprises et des gouvernements a surtout porté sur les objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre. 

Connu également sous le nom de neutralité carbone, ce concept exige des entités qu’elles retirent de l’atmosphère autant de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre qu’elles n’en rejettent, par des initiatives telles que la restauration des forêts, l’utilisation de technologies de capture du carbone ou l’achat de contreparties de la fixation du carbone.

Lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, également connue sous le nom de COP26, le sujet de la façon dont les dirigeants mondiaux prévoient de réduire les émissions et d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris de 2015 pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050 sera au premier plan.

Mais il existe un autre engagement environnemental que de nombreuses entreprises prennent désormais, axé sur l’eau.

Cuve O’Propre vous parle de la place de l’eau dans le débat public.

décembre 13, 2021

Pourquoi l’eau est un enjeu majeur ?

Avec l’intensification du réchauffement climatique, il faut s’attendre à une augmentation des pluies moyennes. Bien que cela puisse être un avantage dans certaines régions, il y aura de plus en plus d’événements extrêmes tels que des tempêtes et des inondations, en partie à cause de l’accélération du cycle hydrologique. Cela est valable dans le Monde entier, mais également dans notre belle région de La Tourette.

En raison du changement climatique, l’eau suscitera trois problèmes principaux. 

    1. L’eau polluée augmentera en raison du ruissellement des pluies plus intenses. 
    2. Certaines régions auront trop peu d’eau en raison de l’augmentation des températures et de la diminution des précipitations. 
    3. D’autres régions auront trop d’eau, avec une augmentation des inondations, des marées hautes et des tempêtes qui endommageront les infrastructures. 
Cuve Opropre Eau Potable Et Non Potable3

Quelle est la réponse de la COP26 à cet enjeu ?

Cuve Opropre Eau Potable Et Non Potable

La COP26 de cette année a développé un pavillon dédié aux enjeux de l’eau afin de répondre à ces besoins urgents. Elle a également vu la formation, de la « Coalition Eau et Climat », dont l’objectif est de relier les problématiques de l’eau et du réchauffement climatique. Presque 80 % des impacts climatiques se manifestent par l’eau : précipitations excessives, sécheresse, fonte des glaces, augmentation du niveau des mers, etc.

La coalition vise à mettre en place, d’ici à 2030, un système mondial d’observation de l’eau similaire au système actuel de surveillance du climat et du temps de l’Organisation météorologique mondiale, l’objectif étant de combiner les deux à terme.

Récupérer l’eau de pluie pour agir en faveur de l’environnement

A notre échelle, nous pouvons agir au quotidien pour protéger l’eau. En réduisant notre consommation par exemple. Il suffit pour cela de couper l’eau du robinet lors des brossages de dents, ou d’optimiser l’utilisation de la chasse d’eau par exemple.

Et bien sûr, entant que spécialiste de la récupération de l’eau de pluie à Tourrettes, nous vous conseillons d’installer une cuve de récupération des eaux de pluie. 

Vous pourrez ainsi la stocker et la réutiliser pour l’arrosage des plantes et jardins, le lavage des voitures et du mobilier de jardin et bien plus encore. Ainsi, vous réduisez votre consommation d’eau potable et donc rare. Vous agissez en faveur de l’environnement et vous ferez des économies par la même occasion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos convictions en faveur de la protection de l’eau ou sur nos systèmes de récupérations de l’eau de pluie dans le Canton de Fayence, dans le Var, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Recuperer Eau Pluie Toit Main

Articles Similaires

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

Retours sur la COP26 et la place de l'eau dans le débatJusqu'à présent, le débat sur le programme "net zéro" des entreprises et des gouvernements a surtout porté sur les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Connu également sous le nom de...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...