Comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau de pluie n’est pas une eau considérée comme bonne pour la consommation. Lorsqu’elle tombe, cette dernière se charge d’impuretés et de micro-organismes, la rendant ainsi non portable et non utilisable pour se laver.
Or, au quotidien, l’eau de pluie pourrait remplacer 50% des ressources en eau domestique. Utiliser un récupérateur d’eau de pluie, c’est participer à l’économie de cette ressource précieuse et de plus en plus rare. De même, c’est aussi un excellent moyen de faire baisser sa facture d’eau. Économique et écologique, découvrez comment vous pouvez consommer l’eau de pluie à la maison.

mai 14, 2021

Cuveopropre Eau De Pluie Pour Langes

Utiliser l’eau de pluie pour son lave-linge

Bien qu’elle ne soit pas potable, l’eau de pluie est bien moins chargée en calcaire que l’eau du robinet. Ainsi, elle est beaucoup plus douce pour vos appareils électroménagers. Cette qualité va lui permettre de maximiser les effets du savon et des autres agents nettoyants. L’eau de pluie est donc parfaitement adaptée pour votre machine à laver. Elle va permettre d’améliorer le rendement de votre lave-linge, de réduire la quantité de lessive utilisée tout en faisant baisser votre facture d’eau. Cet usage est encore considéré comme expérimental, mais tend à se développer de plus en plus dans les foyers.

Les autres usages de l’eau de pluie

Outre le lave-linge, la récupération de l’eau de pluie est aussi possible pour différents emplois qui vont également participer à réduire votre consommation d’eau et le montant de vos factures.

L’eau de pluie pour les WC

Ainsi, l’eau de pluie récupérée peut tout à fait être utilisée pour l’eau de la chasse des toilettes. À chaque chasse, c’est donc environ 6 litres d’eau consommés en moins sur votre facture. Une économie qui devient donc considérable sur une année !

Cuveopropre Eau De Pluie Pour Toilettes
Cuveopropre Eau De Pluie Pour Jardin

L’eau de pluie pour le jardin

De la même manière, la récupération de l’eau de pluie est autorisée pour l’arrosage des plantes et des espaces verts. Elle est donc idéale pour alimenter un système d’arrosage automatique, qui est un des plus grands consommateurs d’eau des foyers, notamment dans les régions les plus sèches.

L’eau de pluie pour le ménage

Enfin, l’eau de pluie récupérée sera parfaitement adaptée au nettoyage. Vous allez pouvoir utiliser l’eau issue de votre récupérateur d’eau de pluie pour laver vos véhicules, mais aussi pour nettoyer les sols de votre maison. Tout comme pour votre lave-linge, sa faible teneur en calcaire offre de meilleures propriétés pour le nettoyage, car le savon se verra plus efficace et donc consommé en quantité moindre.

Eau Robinet Getty Images 1250x550 1

Les usages de l’eau de pluie sont donc très variés au sein d’un foyer. En l’utilisant pour ces postes très gourmands en eau, vous constaterez rapidement les économies sur vos factures et vous inscrirez dans une réelle démarche écologique.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Vous voilà convaincu, la récupération de l’eau de pluie présente des usages multiples, la rendant très bénéfique pour l’écologie. Mais encore faut-il savoir comment la récupérer.
Sachez avant tout que la récupération de l’eau de pluie est totalement légale et encadrée par des textes législatifs. Ainsi, il faut respecter certaines conditions.
Si vous souhaitez consommer l’eau via un récupérateur d’eau de pluie, il faudra alors prévoir une installation adéquate, c’est-à-dire mettre en place une cuve de récupération. Celle-ci doit se trouver en aval d’une toiture non accessible au public, par la mise en place d’une cuve aérienne ou enterrée.
Dans certaines régions, si vous décidez de relier votre installation de récupération d’eau de pluie au système sanitaire de votre logement ou au tout-à-l’égout, il faudra alors réaliser une déclaration auprès de votre mairie. C’est notamment le cas dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, avant de mettre en place votre récupérateur d’eau de pluie, rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les conditions ou contactez-nous pour avoir plus d’informations.

Recuperateur Pluie

Articles Similaires

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

Retours sur la COP26 et la place de l'eau dans le débatJusqu'à présent, le débat sur le programme "net zéro" des entreprises et des gouvernements a surtout porté sur les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Connu également sous le nom de...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...