Zéro déchet et écologie : quand l’eau s’invite dans le débat

Un Français consomme chaque jour en moyenne 146 L d’eau. C’est pourtant une ressource précieuse : près de deux milliards d’êtres humains dans le monde n’ont pas d’eau potable chez eux. Les sécheresses successives et les prélèvements importants sur nos réserves d’eau potable réalisés par l’agriculture et l’industrie mènent à un constat alarmant : on peut et on va manquer d’eau. C’est une réalité.

Rien qu’en France, les deux tiers du territoire subissent des restrictions d’eau chaque été et les spécialistes estiment que le monde entier sera confronté à des pénuries d’eau d’ici 2050. Il est donc urgent d’agir et économiser l’eau partout où c’est possible.

C’est pour cela que Cuve O’Propre vous accompagne dans la récupération de l’eau de pluie au quotidien.
Aujourd’hui, en plus d’une cuve de récupération de l’eau de pluie, on vous donne quelques conseils pour économiser l’eau tout au long de la journée.

juillet 23, 2021

Cuve Opropre Leau1

Économiser l’eau dans la salle de bain et les toilettes

La salle d’eau tient bien son nom : que de litres gaspillés. Il existe pourtant des astuces simples et des méthodes durables à mettre en place pour économiser l’eau dans cette pièce de la maison.

Les bons gestes à avoir dans sa salle de bain

Ces gestes, on les connaît tous. Il est temps maintenant de les appliquer encore plus scrupuleusement.

    • On peut tout d’abord privilégier les bains aux douches, pour économiser plusieurs dizaines de litres d’eau.
    • Pour les enfants, il existe des séparateurs à mettre dans la baignoire, afin de n’en remplir que la moitié.
    • Lors du lavage des mains et du brossage des dents, il faut penser à fermer le robinet pour éviter de perdre de l’eau potable pour rien.
    • Et pour contenter également son portefeuille, il ne vaut mieux pas attendre avant de réparer un robinet qui goutte, car cela équivaut à une perte de 5 L d’eau par heure.
    • On peut profiter de cette réparation pour installer des mousseurs au robinet voire mieux : des aérateurs. Ce sont des accessoires qui gèrent le débit et la qualité de l’eau.

Des solutions pour économiser l’eau dans les toilettes

Pour économiser un litre d’eau à chaque chasse – ce qui ne gêne en rien son efficacité –, on peut placer une bouteille en verre pleine et bien fermée à l’intérieur. Mais on peut aussi aller plus loin en choisissant des toilettes sèches au lieu de WC classiques.
Si cela représente un trop grand changement, il est sinon possible de raccorder la chasse d’eau directement à un réservoir de récupération d’eau de pluie, pour ne pas avoir à utiliser de l’eau potable, dans une démarche zéro déchet. Dans ce cas, le circuit doit être fermé, et la mention « eau non-potable » placée à côté du robinet de la chasse d’eau.

Cuve Opropre Leau2 Scaled

Économiser l’eau dans la cuisine

Dans la cuisine, l’eau est l’élément central : pour laver, pour cuisiner, pour boire. Au quotidien, il est possible d’économiser cette ressource en faisant des choix simples.
Cuve Opropre Economie Eau 3 E1627063243238

De l’électroménager adapté

Un lave-vaisselle de bonne qualité (classe A+ au moins) consommera moins d’eau qu’une vaisselle réalisée à la main… à condition qu’il soit plein. Côté lave-linge, on peut lui aussi le raccorder à un bassin de récupération d’eau de pluie, comme les toilettes. Si cela n’est pas possible (pour des locataires par exemple), alors il faut privilégier une machine à laver vraiment économe en énergie et en ressources, de classe A++ au minimum.

Des astuces au quotidien

Si on fait la vaisselle à la main, ne laissons pas l’eau couler. Remplir un bac de l’évier pour nettoyer, puis placer les assiettes et autres ustensiles dans le deuxième bac pour tout rincer d’un coup est la meilleure solution.
Au moment de la cuisine, on peut profiter d’une cuisson à l’eau pour mitonner d’autres aliments grâce à un panier vapeur. À défaut, il faut bien recouvrir d’un couvercle, pour éviter la déperdition de chaleur et de vapeur.

Cuve Opropre Economie Eau
Au quotidien, il est possible de réaliser des économies d’eau en adoptant des gestes simples et en récupérant l’eau de pluie. On peut aussi aller plus loin, dans ses choix de consommation, en privilégiant des alternatives peu gourmandes en eau.

Vous l’aurez compris !

En plus de vous fournir des cuves de récupération d’eau de pluie dans les Alpes-Maritimes et le Var, Cuve O’Propre c’est aussi une démarche complète et des conseils au quotidien pour vous aider à économiser l’eau, une ressource si précieuse.

Pour en savoir plus sur la récupération de l’eau de pluie, contactez-nous dès aujourd’hui.

Recuperateur Pluie

Articles Similaires

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

Retours sur la COP26 et la place de l'eau dans le débatJusqu'à présent, le débat sur le programme "net zéro" des entreprises et des gouvernements a surtout porté sur les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Connu également sous le nom de...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile !

Comment réduire sa consommation journalière d’eau au Canton de Fayence ?Si, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, chaque Français consomme en moyenne près de 143 litres d’eau par jour, il n’y a pourtant rien là de bien étonnant : on la...