Récupérer l’eau de pluie à La Tourette : qui le peut et comment ?

D’ordinaire, quand il vient à pleuvoir, beaucoup courent aussitôt se mettre à l’abri. Peu, en revanche, saisissent réellement l’opportunité. Avec un système de récupération des eaux pluviales, profiter de cette importante ressource naturelle gratuite est à la portée de nombreux foyers des Alpes-Maritimes et du Var !

En plus de favoriser une approche plus éco-responsable, un système collecteur avec cuve à eau de pluie permet déjà à des milliers de logements individuels de faire face aux étés particulièrement secs du Sud-Est. Voyons le sujet d’un peu plus près !

octobre 23, 2021

La récupération de l’eau de pluie : une importance écologique

200 milliards de m³ d’eau renouvelable pleuvent sur la France chaque année. Au dernier relevé des données pluviométriques (2018), respectivement 5’807 et 4’242 millions de m³ de précipitations sont tombés sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Ces chiffres renseignent assez bien sur l’intérêt véritable à trouver dans la récupération. Être au fait de ce volume de précipitations annuelles a de quoi faciliter la transition vers un système adapté, qui impacte doublement le facteur environnemental et socio-économique.

Combien Coute Un Recuperateur D Eau De Pluie

Bénéfices environnementaux de la récupération

Qui Peut Recuperer Leau De Pluie Dans Le 06 OPropre

En réduisant le ruissellement d’une part, l’eau de pluie favorise le renouvellement des nappes phréatiques d’autre part et diminue la pression exercée sur les centrales de traitement des eaux usées.

Les risques d’érosion, de glissement des sols, et de remontée de nappes, particulièrement marqués dans les Alpes-Maritimes, s’amoindrissent eux aussi à mesure que l’eau de pluie est récupérée.

Bénéfices socio-économiques de la collecte d’eau à la Tourette

La collecte d’eau de pluie soustrait également beaucoup des polluants entraînés lors des précipitations, qui engorgent le réseau des eaux usées urbaines. Cette atténuation du volume à traiter permet conséquemment un réel dégonflement des coûts énergétiques du traitement en station d’épuration.

Qui peut récupérer l’eau de pluie ?

Si les exemples précités pointent tous en faveur de la récupération de l’eau de pluie, il existe en France une liste de réglementations et recommandations détaillant les conditions d’installation et d’utilisation d’un dispositif de collecte. Vous lirez notamment :

  • Qu’en usage intérieur, l’eau de pluie ne peut être utilisée que pour la chasse d’eau des toilettes, le nettoyage des sols et l’eau de lessive.
  • Qu’en extérieur, il n’y a pas de restrictions, l’eau pouvant servir aussi bien à l’arrosage du jardin qu’au nettoyage des véhicules personnels.

Récupérer et stocker l’eau de pluie pour usage personnel ne concerne que certains cas bien précis, malheureusement, soumis à conditions. Notez également que l’eau de pluie récupérée pour usage domestique ne peut entrer dans la consommation alimentaire : il est effectivement interdit de la boire, de l’utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle.

Qui Peut Recuperer Leau De Pluie Dans Le 06 OPropre1
Recuperation Eau Pluie Quelles Solutions 2251

Comment récupérer l’eau de pluie à La Tourette ?

En soi, récupérer les eaux pluviales n’a rien de bien difficile : il ne suffit que d’avoir un système de collecte et de stockage adapté, fait d’un matériau solide idéalement capable de préserver l’eau d’une contamination aux métaux lourds et d’éviter la prolifération de microorganismes et d’insectes indésirables.

L’installation

C’est dans une cuve ou une citerne, enterrée ou hors-sol et exempte de produit anti-gel, que l’eau de pluie doit être récupérée. Là encore, la loi donne des indications claires, qui restreignent l’utilisation du dispositif à un nombre limité de personnes : 

  • La toiture d’où est collectée l’eau de pluie ne doit être ni accessible – en dehors de l’entretien et de la maintenance – ni ne contenir d’amiante-ciment ou de plomb dans le cas d’un usage intérieur de l’eau.

Le raccord au tout-à-l’égout

Dans l’éventualité où, pour une utilisation en intérieur de l’eau, le réservoir d’eau de pluie devait être raccordé au réseau d’assainissement collectif, la loi oblige le propriétaire à en faire déclaration aux autorités concernées.

L’Entretien

La législation en vigueur concernant l’utilisation d’une réserve d’eau de pluie en usage intérieur demande :

  • Que tous les six mois, une vérification de la propreté de l’installation soit entreprise.
  • Et que tous les ans, une vidange, un nettoyage complet des filtres et une désinfection de la cuve soient faits.

O’Propre, votre partenaire récupération d’eau de pluie à la Tourette

On ne répètera pas ici que l’urgence écologique oblige à une reconsidération de notre consommation d’eau. Chez O’Propre, nous préférons simplement proposer aux intéressés une gamme de cuves à eau de pluie en béton de dimensions variables. 

Dénuées de composés chimiques nocifs et d’une épaisseur étudiée pour prévenir la formation de bactéries et d’algues, nos citernes de récupération coulées d’une pièce assurent étanchéité et propreté à long terme.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute question ou demande spécifique !

Recuperer Eau Pluie Toit Main

Articles Similaires

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

L’eau et l’écologie, retours sur la COP26

Retours sur la COP26 et la place de l'eau dans le débatJusqu'à présent, le débat sur le programme "net zéro" des entreprises et des gouvernements a surtout porté sur les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Connu également sous le nom de...

Eau potable et non potable : qu’en faire ?

Eau potable et non potable : qu’en faire ?

Qu’est-ce qui différencie l’eau potable de l’eau non potable dans les Alpes-Maritimes et comment en consommer écologiquement ? Cuve O’Propre vous explique tout.

Eau potable et non potable : qu’en faire ?

Eau potable et non potable : qu’en faire ?

Qu’est-ce qui différencie l’eau potable de l’eau non potable dans les Alpes-Maritimes et comment en consommer écologiquement ? Cuve O’Propre vous explique tout.